2019-08-26 | Communiqué

Exposition des enfants à la fumée secondaire: encore des mythes à défaire

Famille sans fumée invite les parents québécois à ne pas fumer en présence d’enfants

Montréal, le 26 août 2019 – Parce que plusieurs mythes sont encore tenaces, Famille sans fumée rappelle aux parents l’importance de poser des gestes concrets pour protéger leurs enfants des dangers de la fumée secondaire. Ce qui commence par deux incontournables: faire de la maison et de la voiture des environnements sans fumée et fumer loin d’eux à l’extérieur. Pour aider les parents à passer à l’action et à modifier leurs comportements, la campagne présente des informations, des trucs et des conseils ainsi que des ressources d’aide à la cessation pour ceux désirant écraser.

Des mythes qui persistent toujours
Les effets néfastes de la fumée secondaire sont bien documentés et commencent à être largement connus. Ce qui est moins connu et entretient les mythes, c’est l’inefficacité des mesures d’atténuation. Un de ces mythes est particulièrement tenace: selon un sondage Léger (2018), parmi les parents qui fument dans la maison en présence d’enfants, 63% d’entre eux fument encore sous la hotte ou près d’une fenêtre¹. Même si ce geste est souvent rempli de bonnes intentions, il n’existe aucune manière d’éliminer complètement les substances toxiques qui s’échappent de la cigarette et qui se retrouvent dans l’air ambiant. La seule manière de protéger la santé des enfants demeure de fumer à l’extérieur et loin d’eux!

Une fumée hautement nuisible
Contenant plus de 7 000 substances chimiques, la fumée secondaire est nocive pour la santé des bébés et des enfants. En raison de leur respiration rapide et de leur système immunitaire qui n’est pas entièrement développé, ceux-ci sont plus susceptibles d’être victimes de multiples affections de santé lorsqu’exposés à cette boucane toxique, dont l’asthme, les pneumonies, les rhumes, les otites. Sans compter qu’ils sont plus susceptibles également d’être victimes de la mort subite du nourrisson. Pourtant, dans 80 % des foyers sondés, au moins une personne fume en présence d’enfants, que ce soit dans la maison, dans la voiture ou à l’extérieur¹. D’où l’importance de poursuivre la sensibilisation aux méfaits liés à la fumée secondaire, qui ne semblent pas encore assez pris au sérieux par les parents.

Une occasion d’écraser
Bonne nouvelle: la campagne Famille sans fumée encourage plus de 3 parents fumeurs sur 4 à changer leurs comportements vis-à-vis de leur consommation de tabac. De ce nombre, plus de 45 % souhaitent diminuer le nombre de cigarettes grillées et 31 % y voient l’occasion d’arrêter complètement, par amour pour leurs proches¹. C’est pourquoi le site famillesansfumee.ca présente des ressources d’aide à la cessation gratuites et dirige les fumeurs vers la ligne J’ARRÊTE (1 866 527-7383).

À propos de Famille sans fumée
Famille sans fumée est une réalisation de Capsana présentée en partenariat avec plusieurs organismes publics et privés, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les Directions régionales de santé publique du Québec et le Groupe Jean Coutu. Pour en savoir plus, visitez famillesansfumee.ca.

À propos de Capsana
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC, qui est liée à l’Institut de Cardiologie de Montréal, et par la Fondation PSI. Sa mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Pour en savoir plus, visitez capsana.ca.

1. Léger Marketing (2018). Notoriété et perception de la campagne publicitaire Famille sans fumée – Rapport d’analyse d’un sondage post-campagne effectué auprès de 300 fumeurs et parents d’au moins un enfant âgé de 12 ans et moins.