Internet fait partie de nos vies, et c’est tant mieux! Mais avec les écrans et les activités en ligne qui se multiplient, notre connectivité s’accentue rapidement, ce qui augmente le risque que notre utilisation d’Internet devienne problématique. L’hyperconnectivité peut entraîner divers impacts négatifs: détérioration des relations interpersonnelles, anxiété, isolement, baisse de l’estime de soi et de la performance, sédentarité, problèmes de sommeil et de posture, etc.
C’est pour mieux composer avec la nouvelle réalité connectée qui touche la majorité des Québécois, et particulièrement les jeunes qui sont plus «branchés», que Capsana a conçu PAUSE avec le soutien du gouvernement du Québec et de partenaires privés.
PAUSE fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet sur un ton positif et non moralisateur. Concrètement, PAUSE incite les jeunes adultes, les enfants et leurs parents à poser des gestes pour améliorer leurs habitudes numériques afin d’avoir un usage plus conscient des écrans qui fait du bien. Elle les invite également à redécouvrir les nombreux bienfaits de se déconnecter régulièrement.
PAUSE, c’est une campagne de communication, mais c’est aussi un site de référence éclairant accessible à l’année, des évènements de déconnexion 24H ainsi que des activités dans les milieux fréquentés par les jeunes.
PAUSE est réalisée avec le soutien d’un comité d’experts comptant des spécialistes en prévention de la cyberdépendance et en promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes. Un réseau d’appuis contribue à faire rayonner PAUSE et à créer des liens avec d’autres initiatives.
Malgré l’invitation de PAUSE à se déconnecter, Internet reste un incontournable pour joindre parents et jeunes. Le site Web propose de l’information, des trucs et conseils, un blogue pour les parents, ainsi qu'un espace pour les jeunes avec des quiz et un espace pour les intervenants des différents milieux. Une page Facebook et une page Instagram complètent l’écosystème de communication.
Les 18-24 passent en moyenne près de 4 heures en ligne sur leur cell par jour, pour un total de 28 heures par semaine.
Au Québec, 1 jeune sur 5 aurait une utilisation problématique d’Internet.
87 % des Québécois de 18 à 24 ans possèdent un téléphone intelligent.
65 % des 18-24 ans ont l’impression de trop utiliser leur téléphone, et 54 % souhaitent l’utiliser moins.
Les notifications visuelles et sonores réduisent notre capacité de concentration.
Dans la dernière décennie, plus de 11 000 blessures ont été attribuées aux textos écrits en marchant.
Un utilisateur moyen consulte son cell toutes les 15 minutes même si la moitié du temps il n’a pas reçu de notification.
Un adulte sur deux regarde son téléphone pendant la nuit.
Les applications, les jeux et les algorithmes sont conçus pour capter notre attention et nous faire revenir.
Avant 20 ans, le cerveau est encore en développement, ce qui rend difficile l’autocontrôle.
La FOMO (fear of missing out) crée de l’anxiété et pousse à vérifier sans cesse les réseaux sociaux pour «se calmer».
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation Épic, qui est en lien avec l'Institut de Cardiologie de Montréal, et par la Fondation PSI.
© 2023 Capsana – Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site