2019-05-09 | Communiqué

Les députés de l’Assemblée nationale s’unissent pour promouvoir les saines habitudes de vie avec le Défi Santé!

Québec, le 9 mai 2019 – La ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, a été conviée, ainsi que l’ensemble des élus de l’Assemblée nationale du Québec, tous partis confondus, à boucler le 15e Défi Santé. Cet événement visait à mettre en lumière l’engagement exceptionnel des députés dans la promotion des saines habitudes de vie auprès des citoyens de leur comté, en plus de souligner leur engagement à parrainer une activité santé en cours d’année.

Également au rendez-vous, le Dr Martin Juneau, directeur des services professionnels, de la prévention et de la réadaptation cardiovasculaire à l’Institut de Cardiologie de Montréal et coprésident de Capsana, a souligné en autres la hausse inquiétante des décès liés aux maladies coronariennes chez les jeunes adultes de 25 à 50 ans. « Devant cette tendance, il est plus important que jamais de poursuivre nos actions en prévention pour faire bénéficier la population des nombreux bienfaits liés à l’adoption de saines habitudes de vie, que ce soit pour leur santé physique, mentale et même cognitive », rappelle le Dr Juneau.

En plus des quelque 100 000 Québécois qui ont participé au Défi Santé 2019, 630 municipalités et communautés locales viennent l’appuyer. Ce dernier est présent dans 331 services de garde en milieu scolaire, où près de 50 000 élèves ont été joints.

« Cet engagement de la communauté politique et des milieux de vie est novateur. Nous sommes fiers de rassembler ces acteurs clés d’influence qui contribuent au quotidien à mettre en place des conditions favorables pour aider les Québécois de tout âge à adopter de saines habitudes de vie », mentionne le Dr Louis Gagnon, coprésident et fondateur de Capsana, l’organisation initiatrice du Défi Santé.

Madame McCann a pour sa part déclaré : « C’est ensemble que nous pouvons changer les choses en ce qui concerne l’adoption des saines habitudes de vie. À cet égard, le Défi Santé constitue un outil précieux dont l’effet d’entraînement peut avoir des effets positifs durables sur notre collectivité en invitant les participants à devenir, par des gestes simples, concrets et favorables à leur santé, un exemple à suivre pour leur entourage. »

Rappelons que le Défi Santé encourage les Québécois à passer à l’action pour manger mieux, bouger plus et garder l’équilibre au quotidien, tout en portant une attention particulière aux familles. En plus du Défi de quatre semaines, un programme thématique est maintenant proposé à la population pour favoriser leur santé durant toute l’année. Il est possible de s’inscrire en tout temps à DefiSante.ca et de remplir un questionnaire pour obtenir son score santé, ainsi qu’un plan d’action.

Pour consulter la liste des députés ambassadeurs du Défi Santé, visitez DefiSante.ca/les ambassadeurs.