Les représentants des médias sont invités à communiquer avec:
Sophie Bourret
Cheffe des communications
Tél.: 514-985-2466, poste 255
[email protected]
Pour télécharger notre logo et consulter notre charte graphique, cliquez ici.
Montréal, le 13 octobre 2025. – Famille sans fumée poursuit ses actions de sensibilisation cet automne afin d’inciter les parents et leurs proches à éviter toute exposition des enfants à la fumée secondaire. La campagne rappelle que chaque moment avec un enfant – un repas en famille, une fête d’anniversaire, une sortie au parc – doit se vivre sans fumée. Même si la norme sociale de ne pas fumer en présence d’enfants est de plus en plus répandue, certains y sont encore exposés, ce qui représente un risque important pour leur santé.
Des environnements sans fumée, en tout temps
Être une famille sans fumée signifie faire de la maison et de la voiture des zones 100 % sans fumée et, à l’extérieur, s’éloigner suffisamment des enfants et des femmes enceintes pour éviter de les exposer à la fumée secondaire. Cette fumée, produite par la combustion de produits du tabac, contient plus de 7 000 substances chimiques, dont plusieurs sont toxiques ou cancérigènes.
« Même lorsque certaines précautions sont prises – fumer sous une hotte, près d’une fenêtre ou dans une pièce séparée –, les particules fines se déplacent et peuvent rester en suspension dans l’air. Ces mesures ne suffisent donc pas à protéger complètement les enfants », rappelle Guy Desrosiers, président-directeur général de Capsana, l’organisation initiatrice de Famille sans fumée.
Un enjeu toujours présent au Québec
Selon un sondage Léger 1 , près de 14 % des parents fumeurs déclarent fumer dans la maison en présence de leurs enfants et 33 % à l’extérieur, à proximité d’eux. Si la majorité d’entre eux reconnaissent la dangerosité de la fumée secondaire, peu connaissent précisément les problèmes de santé qu’elle peut provoquer. Les enfants exposés courent notamment deux fois plus de risques de développer de l’asthme et sont plus vulnérables aux infections respiratoires comme la pneumonie ou les otites.
Du soutien pour ne pas exposer les enfants... et pour arrêter?
Pour soutenir les parents fumeurs, le site famillesansfumee.ca propose de l’information sur la fumée secondaire, entre autres sur certains mythes, ainsi que des conseils pour passer à l’action. Il suggère également aux personnes qui souhaitent cesser de fumer d’utiliser les services confidentiels et gratuits J’ARRÊTE. Ces services offrent de l’aide en ligne (jarrete.qc.ca), de l’aide par téléphone (1 866 JARRETE ou 1 866 527-7383) et de l’aide en personne dans les centres d’abandon du tabagisme.
1 Léger Marketing (2024). Notoriété et perception de la campagne publicitaire Famille sans fumée – Rapport d’analyse d’un sondage post-campagne.
Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation ÉPIC et par la Fondation PSI, qui sont en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé.
© 2025 Capsana – Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site