2015-06-17 | Communiqué

Défi sans tabac : un nouveau programme de cessation tabagique destiné aux entreprises

Montréal, 17 juin 2015. Forte de son expertise acquise au cours des 16 dernières années avec le Défi J’arrête, j’y gagne!, Capsana innove et propose désormais un programme de cessation tabagique spécifiquement conçu pour les milieux de travail. Le Défi sans tabac est une solution en ligne clés en main, offerte en français et anglais, qui permet aux entreprises de soutenir de façon concrète et motivante leurs employés souhaitant arrêter de fumer.

Intégratrice de solutions santé dans les entreprises depuis de nombreuses années, Capsana est fière de présenter cette nouveauté. « On estime qu’un employeur doit débourser en moyenne 4 000 $ de plus annuellement pour un employé fumeur que pour un employé non-fumeur, entre autres à cause des coûts associés à la baisse de productivité due aux pauses cigarette et à l’absentéisme plus fréquent lié aux problèmes de santé1. Il est donc très pertinent pour les organisations d’investir dans un programme de cessation pour leurs employés, d’autant plus que les milieux de travail sont des endroits propices à la promotion des saines habitudes de vie », mentionne Guy Desrosiers, chef de la direction de Capsana.

Le Défi sans tabac invite les fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 6 semaines, ce qui est un excellent départ vers une vie sans fumée. Il repose sur un engagement individuel, accompagné d’une mobilisation collective. Le programme donne accès aux inscrits à de nombreuses exclusivités, dont un site Internet, un dossier personnel comprenant plusieurs outils de soutien et des courriels d’encouragement.

CGI : premier client du Défi sans tabac

La multinationale CGI, qui a travaillé en étroite collaboration avec Capsana afin d’adapter le produit, est la première entreprise à en faire l’implantation. L’organisation, qui compte 68 000 membres à l’échelle mondiale, est réputée en matière de promotion des saines habitudes de vie. Le Défi sans tabac a donc franchi les frontières canadiennes et a été déployé au printemps 2015 dans près de 40 pays, dont la France, l’Angleterre, l’Inde et les États-Unis. Cette première édition du programme a été un réel succès qui se mesure par un fort taux de participation. Considérant l’intérêt manifesté par ses membres, CGI réitérera l’expérience les 2 prochaines années.

« Nous sommes très heureux d’avoir collaboré avec Capsana pour offrir le Défi sans tabac à l’ensemble de nos professionnels. Grâce à ce programme, des centaines d’employés qui désiraient arrêter de fumer ont pu trouver la motivation et le soutien nécessaire pour y parvenir. Le Défi sans tabac de Capsana complète notre offre de services mondiale et propose davantage de possibilités aux membres qui désirent adopter ou maintenir des comportements sains », indique Valérie Langevin, chef de service santé et mieux-être à CGI.

À propos de Capsana

Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par les fondations de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et du Centre Épic, qui est en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal, ainsi que par la Fondation PSI. Sa mission : aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Créée en 1988 sous le nom d’ACTI-MENU, Capsana se consacre à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu’à la prévention et à la gestion des maladies chroniques.

Initiatrice de campagnes sociétales reconnues telles que le Défi Santé 5/30 Équilibre, le Défi J’arrête, j’y gagne! et Famille sans fumée, Capsana intervient auprès du grand public, des municipalités et des familles. Elle est également présente en milieu de travail, où elle implante des programmes de promotion de la santé, en plus de réaliser des outils destinés au milieu clinique, dont des publications d’information pour les patients.

Pour en savoir plus, visitez le www.capsana.ca.

1. Fares, B., Stonebridge, C. et Thériault, L. (2013). Smoking Cessation and the Workplace: Measuring the Benefits of Workplace Smoking Cessation. Ottawa: The Conference Board of Canada.