2015-05-20 | Communiqué

Défi Santé 2015 à Montréal : cinq arrondissements récompensés

Le 20 mai dernier, Capsana récompensait les arrondissements de Montréal pour leur participation au volet Municipalités et familles du Défi Santé 5/30 Équilibre 2015. C’est en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, que le Dr Louis Gagnon, coprésident et fondateur de Capsana, a remis leur prix aux arrondissements de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Verdun, Rosemont–La Petite-Patrie, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Saint-Léonard.
Crédit photo: Normand Huberdeau/NH Photographes

Montréal, le 20 mai 2015 – Les arrondissements de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Verdun, de Rosemont–La Petite-Patrie, de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et de Saint-Léonard ont été reconnus par Capsana pour leur participation au Défi Santé 2015, volet Municipalités et familles. La remise des prix a eu lieu aujourd’hui, en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, dans le cadre d’une activité de pré ouverture des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec.

Ce volet du Défi Santé, qui se déroule chaque année du 1er mars au 11 avril, invite les municipalités et communautés locales à faire la promotion des saines habitudes de vie auprès de la population et déposer un projet d’environnement favorable réalisé sur leur territoire. Pour une deuxième année consécutive, les 19 arrondissements montréalais y ont participé.

« Nous tenons à féliciter les gagnants, mais aussi chacun des 19 arrondissements pour leur participation au Défi Santé 2015, a déclaré le Dr Louis Gagnon, coprésident et fondateur de Capsana. En s’engageant à faire la promotion de la campagne, ils ont exprimé la volonté de favoriser et d’activer la santé de tous les citoyens, et nous sommes heureux de les reconnaître aujourd’hui ! »

Actions et projets récompensés

Les projets d’environnement favorable soumis ont été analysés par des organismes experts, proches collaborateurs de Capsana : l’Association pour la santé publique du Québec, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, l’Association québécoise du loisir municipal et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les cinq arrondissements gagnants ont été reconnus pour leurs actions et projets dans les catégories suivantes :

  1. Taux de participation le plus élevé de citoyens s’étant inscrits au Défi Santé
    L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a terminé au premier rang de cette catégorie et s’est vu remettre du même coup la Coupe Montréal physiquement active. Les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et de Verdun ont terminé ex æquo au deuxième rang, suivis de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

  2. Bonification des infrastructures et des équipements sportifs, récréatifs et de loisirs
    L’arrondissement de Saint-Léonard s’est illustré dans cette catégorie grâce à son projet "Aménagement de la zone ado au parc Delorme". Visant à offrir aux adolescents une alternative active aux loisirs et aux sports fédérés, ce projet a permis d’aménager une zone dédiée du parc permettant la pratique libre des activités et regroupant des installations diverses : terrains de basketball, skatepark et table de ping-pong. Le parc Delorme est localisé près d'une maison de jeunes et d'une école.

  3. Amélioration de l’offre alimentaire
    De son côté, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-trembles a été récompensé pour son projet "Marché public à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles". Ce projet rassembleur vise à favoriser l’accès physique et économique régulier aux aliments sains, locaux et frais, améliorant ainsi la qualité de vie des citoyens de l’arrondissement. L’aménagement de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles en marché public dynamise le quartier en offrant aussi des kiosques en saine alimentation, ateliers culinaires et activités de mise en forme.

À propos du Défi Santé 5/30 Équilibre

Lancé en 2005, le Défi Santé est une campagne de promotion des saines habitudes de vie qui invite chaque année les Québécois à manger mieux, bouger plus et améliorer leur équilibre de vie. Depuis sa création, la campagne a généré plus d’un million d’inscriptions. Le Défi Santé est une initiative de Capsana et sa tenue est rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme, en partenariat avec les Directions de santé publique des Agences de la santé et des services sociaux du Québec et le gouvernement du Québec. Il est réalisé en collaboration avec le Fonds Telus, IGA, Croix Bleue, Danone, Leclerc, Oasis, Bon Matin, Cheerios et Fleury Michon.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé appuient la réalisation de son volet Municipalités et familles. Pour en savoir plus, visitez le www.defisante.ca.