2016-11-21 | Communiqué

Capsana invite les organisations à soutenir leurs employés désirant écraser

Nouvelle mesure de loi contre le tabagisme: une occasion à saisir

Montréal, le 21 novembre 2016 – Un an après l’adoption de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, de nouvelles mesures entreront en vigueur ce samedi 26 novembre 2016. Dorénavant, il sera notamment interdit de fumer dans un rayon de 9 mètres, ce qui représente environ la longueur d’un autobus scolaire, de toutes portes, fenêtres qui s’ouvrent et prises d’air des lieux où il est déjà interdit de fumer, tels que les édifices publics, les lieux de travail et les commerces. Capsana, l’organisation initiatrice du Défi J’arrête, j’y gagne!, accueille chaleureusement ce nouvel ajout à la Loi et encourage les employeurs à soutenir leurs employés qui souhaiteraient arrêter de fumer.

Plus d’employés qui voudront arrêter

  • Pour de nombreux fumeurs, cette nouvelle interdiction sera le coup de pouce de motivation pour abandonner la cigarette.
  • Capsana invite donc les employeurs et les gestionnaires à soutenir les employés qui fument et qui souhaitent se libérer du tabac en leur proposant des services d’aide.

Le saviez-vous ?

  • Un employé qui fume coûte à une organisation 4 000 $ de plus par année qu’un employé qui ne fume pas1.
  • Favoriser l’abandon du tabagisme permet de diminuer l’absentéisme et les coûts d’assurance maladie ainsi que d’améliorer la productivité et la résistance au stress des équipes de travail.
  • Près de 60 % des fumeurs souhaitent cesser de fumer2, mais cette démarche est difficile, d’où l’importance de proposer du soutien.

Citations

  • «Avec cette nouvelle disposition, qui s’ajoute à celles entrées en vigueur au printemps dernier visant la fumée dans les voitures et sur les terrasses, le gouvernement du Québec poursuit sa lutte contre le tabagisme et continue de s’inscrire parmi les leaders mondiaux dans ce domaine», souligne Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie.
  • «La loi devient ainsi une réelle occasion de promouvoir les saines habitudes de vie en milieu de travail. L’arrêt du tabagisme est non seulement profitable pour les employés, mais pour les employeurs aussi», mentionne Guy Desrosiers, chef de la direction chez Capsana.

Promouvoir le Défi 2017

  • Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une campagne annuelle qui invite les fumeurs à s’engager à ne pas fumer pendant 6 semaines. Le Défi se déroulera du 6 février au 19 mars 2017.
  • Basé sur une approche positive et éprouvée, le Défi offre aux participants du soutien gratuit et la chance de gagner des prix.
  • Du matériel peut être commandé gratuitement pour faire la promotion du Défi dans les milieux de travail: commande.capsana.ca.
  • Les employés peuvent faire appel à la ligne j’Arrête (1 866 527-7383), administrée par la Société canadienne du cancer, afin d’avoir un accompagnement personnalisé.

À propos de Capsana

Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation du Centre Épic, qui est en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal, et par la Fondation PSI. Sa mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Elle est notamment l’initiatrice du Défi J’arrête, j’y gagne! et du Défi Santé, en plus de proposer une gamme de services pour promouvoir la santé en milieu de travail.

1. Fares, B., Stonebridge, C. et Thériault, L. (2013). Smoking Cessation and the Workplace: Briefing 3 – Benefits of Workplace Programs. Ottawa: Le Conference Board du Canada.
2. Léger Marketing (2011). Étude sur les fumeurs au Québec : portrait et stratégies.