2019-05-08 | Communiqué

5 arrondissements de Montréal récompensés à l’occasion du Défi Santé 2019

Montréal, le 8 mai 2019 – L’équipe de Capsana est heureuse de dévoiler les 5 arrondissements de Montréal lauréats du volet Municipalités et familles du Défi Santé 2019: Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Verdun, Saint-Léonard, Rosemont–La Petite-Patrie.

La remise des prix a eu lieu aujourd’hui, au Rendez-vous municipal du sport et du loisir et à La tournée de l’AQLM (Association québécoise du loisir municipal).

Pour une sixième année, les arrondissements montréalais et les villes-liées se sont engagés à promouvoir de saines habitudes de vie auprès de leurs citoyens, à élaborer une programmation dans le cadre du Défi Santé et à déposer un projet d’environnement favorable réalisé sur leur territoire.

« Cette année encore, nous sommes heureux de la grande qualité des nombreux projets soumis ainsi que de la panoplie d’activités offertes. Cela témoigne d’un réel engagement envers leur population d’offrir un endroit où il fait bon vivre! C’est avec fierté que nous soulignons aujourd’hui toutes les actions déployées par les arrondissements de Montréal afin de faire la promotion des saines habitudes de vie auprès de leurs citoyens. Félicitations et merci aux gagnants! » souligne Guy Desrosiers, chef de la direction de Capsana.

ENVIRONNEMENTS FAVORABLES

Les arrondissements et les projets d’environnement favorable réalisés s’étant illustrés en 2019 lors du Défi Santé sont:

1. Catégorie Aménagement du milieu
Organismes experts: Vivre en Ville et le Centre d’écologie urbaine de Montréal

  • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, pour la réalisation du parc Champdoré.

2. Catégorie Bonification des infrastructures et équipements sportifs, récréatifs et de loisirs
Organismes experts: l’Association québécoise du loisir municipal et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

  • Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, pour le réaménagement du parc Lalancette.

3. Catégorie Amélioration de l’offre alimentaire
Organismes experts: la Coalition québécoise sur la problématique du poids et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

  • Verdun, pour la mise sur pied du Grand Potager.

4. Catégorie Politiques publiques
Organismes experts: le Carrefour action municipale et famille et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé

  • Saint-Léonard, pour son plan stratégique 2030.

5. Catégorie Transports actifs
Organismes experts: Accès transports viables et Vélo Québec

  • Rosemont–La Petite-Patrie, pour le Réseau vert.

NOMBRE D’ACTIVITÉS PROPOSÉES AUX CITOYENS

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve remporte la Coupe Montréal physiquement active grâce à la qualité de son programme et la quantité d’activités stimulantes offertes à ses citoyens. En 2e et 3e position se trouvent respectivement les arrondissements du Sud-Ouest et de Rosemont–La Petite-Patrie.