2023-10-23 | Nouvelle

24h de PAUSE : une pause qui fait du bien

Montréal, le 23 octobre 2023 – Le 24h de PAUSE sera de retour le dimanche 19 novembre. Cet événement annuel encourage les jeunes de 15 à 29 ans à se déconnecter des écrans pendant une journée complète. Les participants peuvent personnaliser leur expérience en choisissant de relever l’un des quatre défis suivants:

  1. 24 heures sans écran (cell, ordinateur, tablette, console de jeu , télévision) pour les loisirs
  2. 24 heures sans réseaux sociaux
  3. 24 heures sans jeux vidéo
  4. 24 heures sans diffusion en continu (streaming), y compris YouTube

Encore une fois cette année, l’événement peut compter sur des centaines d’établissements postsecondaires (universités, cégeps et centres de formation professionnelle) et d’écoles secondaires de partout au Québec pour en faire la promotion auprès de leurs élèves.

Pourquoi un 24h? Parce que se déconnecter durant 24 heures, c’est assez long pour prendre du recul afin de mieux comprendre sa relation avec les écrans et la place qu’ils occupent dans sa vie. C’est aussi une façon de redécouvrir les bienfaits de se mettre sur pause pour ralentir, être avec des amis sans distraction, faire des activités hors ligne qu’on aime (sport, plein air, cuisine, dessin, lecture, etc.) ou tout simplement pour se reposer. L’expérience encourage aussi à se reconnecter plus consciemment par la suite, à miser sur des contenus et des activités en ligne qui font du bien ainsi qu’à prévoir plus de pauses sans écran. Les participants courent la chance de gagner un grand prix de 1 000 $ offert par l’Association des optométristes du Québec. De plus, l’équipe PAUSE propose en amont plusieurs conseils pratiques aux participants afin que leur 24h se passe bien. L’inscription se fait dès maintenant à pausetonecran.com.

Bon défi à tous!

À propos de PAUSE
L’initiative PAUSE fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet et des écrans afin de prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité tout en profitant des avantages de la techno. Elle invite les jeunes adultes, les enfants et leurs parents à avoir un usage plus conscient des écrans et à se déconnecter régulièrement. PAUSE est réalisée par Capsana, avec le soutien du gouvernement du Québec ainsi que la collaboration d’un comité d’experts et d’un réseau d’appuis. Pour en savoir plus, visitez pausetonecran.com.