PAUSE

Du temps sans écran

Lancée en 2018, PAUSE est la première campagne sociétale qui fait la promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet afin de contribuer à prévenir les risques liés à l’hyperconnectivité. PAUSE invite les jeunes de 12-24 ans et leurs familles à faire le point sur leurs habitudes numériques et à passer à l’action pour les améliorer. Cette campagne vise aussi à stimuler les milieux de vie fréquentés par les jeunes à mettre en place un environnement favorisant une connectivité équilibrée.

La série Outils de référence a pour objectif d’aider les professionnels à mieux comprendre le phénomène de l’hyperconnectivité afin qu’ils puissent intervenir auprès de leur clientèle tant en prévention qu’en soutien des jeunes à risque.

RESSOURCES
Vous désirez découvrir les applications téléchargeables qui favorisent une meilleure gestion de son temps en ligne ?
Vous souhaiteriez obtenir un outil d’évaluation de la cyberdépendance ?
Vous sentez le besoin de référer un étudiant présentant une utilisation problématique d’Internet ?
Consultez maintenant le Répertoire de ressources - PAUSE ci-dessous.

Facteurs de risque et interventions pertinentes

Connaître les facteurs de risque afin d’identifier les personnes à risque et développer des pratiques de prévention adaptées à leurs besoins.

Pourquoi est-il facile de tomber en déséquilibre sur Internet?

Connaître et comprendre l'ampleur du potentiel addictif de l’Internet et son impact sur le fonctionnement du cerveau.

Pistes d’actions, trucs et astuces

Répertoire de pistes d’actions afin de prendre une pause de l’Internet et des écrans, reprendre le contrôle, et favoriser l’équilibre.

Répertoire des ressources

Outil d’évaluation clinique de la cyberdépendance, liste des organismes en prévention et en intervention en cyberdépendance, applications favorisant une meilleure gestion de son utilisation de l’Internet, livres et lectures intéressantes sur le sujet de l’hyperconnectivité.