1988

ACTI-MENU amorce ses activités en 1988. Alors présidée par les docteurs Louis Gagnon et Gilles Pineau, la jeune entreprise collabore à la nouvelle orientation santé des supermarchés Provigo en mettant sur pied diverses interventions.

1989

ACTI-MENU se lance dans la production d'imprimés en réalisant une série de sept feuillets sur les thèmes de l'alimentation et de l'exercice, avec un accent mis sur le poids santé et les maladies cardiovasculaires. Ces feuillets sont distribués dans les supermarchés Provigo. Dès lors se précise le style d'ACTI-MENU: de l'information santé de qualité, pratique et accessible, visant à aider les gens à « passer à l'action ».

1989-1995

ACTI-MENU ne cessera d'innover pour parler de santé aux Québécois, en entrant dans le quotidien des foyers et des familles (que ce soit à la maison, à l'école, à l'épicerie, au restaurant, chez le médecin ou au travail), pour les accompagner dans la prise en charge de leur santé. Avec les années, les thèmes se multiplient pour couvrir un large éventail de sujets touchant la santé autant physique que mentale. Les médias utilisés se diversifient également: imprimés, télévision, radio, kiosques, Internet. Tous les moyens sont bons pour amener les gens à prendre leur santé en main et les soutenir dans leur démarche!

1995

Réalisant que les habitudes de vie des employés peuvent avoir un impact direct sur la productivité, le taux d'absentéisme et la rentabilité des organisations, ACTI-MENU conçoit des programmes de santé et mieux-être en milieu de travail. Ces programmes, développés spécifiquement pour accompagner autant l'organisation que l'individu, font rapidement d'ACTI-MENU un leader important en intervention et promotion de la santé en milieu de travail au Québec.

Dr Gagnon

2000

Le Défi J'arrête, j'y gagne! est créé par l'équipe d'ACTI-MENU avec la collaboration de la Direction de santé publique de l'Agence de santé et services sociaux de Montréal. La campagne provinciale encourage les Québécois à se libérer du tabac dans le cadre d'une approche positive et motivante. Le Défi québécois s'inspire du grand Défi mondial de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Quit & Win originaire de la Finlande.

La même année, ACTI-MENU crée le programme La Mission TNT.06, en collaboration avec le Groupe de recherche et d’intervention en promotion de la

 

santé (GRIPS) de l’Université Laval et les Directions de santé publique (DSP) des régions de la Capitale-Nationale, de Lanaudière, des Laurentides et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le programme, d'une durée de six mois, vise à prévenir l'usage du tabac chez les jeunes de 6e année. Jusqu'en 2006, le programme contribue à informer les jeunes sur le tabac et ses réalités.

L'an 2000 marque le début de nombreuses collaborations durables et marquées entre ACTI-MENU et le réseau québécois de santé publique.

2005

En collaboration avec de nombreux partenaires, ACTI-MENU lance le tout premier Défi Santé. La campagne invite la population à adopter de saines habitudes de vie: en s'inscrivant, les participants s'engagent alors à manger mieux et à bouger plus! Depuis sa création, plus d'un million de personnes ont participé au Défi Santé!

2006

ACTI-MENU devient une société attachée à la Direction de la prévention de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM).

2007

Famille sans fumée, un volet du Défi J'arrête, j'y gagne! depuis 2006, devient une campagne de sensibilisation distincte du programme de cessation tabagique. Avec Famille sans fumée, ACTI-MENU informe les parents et leurs proches aux dangers de la fumée secondaire pour la santé des enfants.

2010

ACTI-MENU est entièrement détenue par trois fondations: la Fondation Prévention Santé Intégrale, la Fondation du Centre ÉPIC et la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Capsana

2013

En mai 2013, ACTI-MENU a reçu la certification Entreprise en santé – Élite du Bureau de normalisation du Québec.

En octobre 2013, à l'occasion de ses 25 ans, ACTI-MENU dévoile sa nouvelle identité qui illustre le dynamisme de ses actions ainsi que l'évolution de son offre et devient Capsana. Toutes les activités de l'organisation sont désormais réalisées sous cette nouvelle marque.