DiscutonsSante.ca

DiscutonsSante.ca est la première solution en ligne réalisée par Capsana pour le milieu clinique. Derrière ce site, un objectif clé: celui de favoriser la collaboration entre les patients et les professionnels de première ligne (médecins, infirmières et pharmaciens) pour améliorer l'efficacité de leurs interactions et contribuer à l'autogestion des maladies par les patients. Un atout essentiel pour mieux faire face aux défis que pose le traitement des maladies chroniques, notamment chez les personnes atteintes de comorbidité.

Le site DiscutonsSante.ca propose aux patients de l’information et des conseils pratiques pour qu’ils puissent mieux se préparer à leurs consultations médicales, y participer plus activement et se responsabiliser face à leur état de santé.

Afin de leur offrir un complément d’information en lien avec leur réalité, Capsana a lancé, en novembre 2015, le premier espace thématique sur DiscutonsSante.ca: l’Espace Diabète, créé en collaboration avec Diabète Québec. Capsana prévoit également ajouter, au cœur générique de DiscutonsSante.ca, de nouveaux espaces consacrés à d’autres maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et la MPOC.


Aider les patients à jouer un rôle actif dans la gestion de leur maladie

Pour le professionnel, une formation en ligne est proposée afin qu’il puisse mieux reconnaître la «disposition à se traiter» de son patient, communiquer plus efficacement avec lui et ainsi optimiser le temps de consultation. Des crédits de formation continue sont décernés par Médecins francophones du Canada.

Le site DiscutonsSante.ca a été réalisé en collaboration avec des experts en soins de première ligne du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval et avec le soutien financier de Santé des Populations et d’Astra Zeneca. Capsana élabore ses produits en toute indépendance éditoriale.

Visitez le site DiscutonsSante.ca


Visitez l'Espace Diabète

Pour le patient, Discutons Santé est basé sur l'approche* PIVO

P :
se Préparer
I :
s'Informer
V :
Vérifier
O :
Oser parler

* L’approche utilisée est une adaptation du programme Talking Health TogetherTM, lui-même inspiré des travaux du professeur Cegala, Ph.D. de l’Université Ohio State.

Pour le professionnel, Discutons Santé est basé sur l'approche CIM

C :
Convaincre et éduquer le patient à propos d’un problème de santé
I :
Implanter un traitement et soutenir le patient lors de son implantation
M :
Maintenir l’adhésion du patient vis-à-vis d’un traitement déjà implanté

Collaborateurs

Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec l'Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre de santé et de services sociaux de Laval (CSSS de Laval).

  • Marie-Thérèse Lussier, M.D., B.Sc., M.Sc. (psychologie), FCMF
  • Claude Richard, Ph.D., M.A. (psychologie)

La formation Discutons Santé pour les professionnels est accréditée par Médecins francophones du Canada.