2015-06-16 | Nouvelle

Syndrome coronarien aigu : un nouvel outil d’éducation pour les patients

Capsana lance aujourd’hui sa nouvelle publication Rétablir la santé de mon cœur : ma priorité, un outil d’information de 12 pages pour soutenir et guider les patients dans leur rétablissement suite à un syndrome coronarien aigu (infarctus ou angine instable).

On estime à 70 000 le nombre de crises cardiaques à survenir chaque année au Canada. Cela représente une crise cardiaque toutes les 7 minutes1. C’est sans compter les milliers d’hospitalisations pour de l’angine instable. Il est reconnu que les patients ayant subi un syndrome coronarien aigu sont nombreux à se présenter à l’urgence au cours des 6 mois suivants leur congé de l’hôpital. Selon une étude menée par le Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal, jusqu’à 75 % de ces visites pourraient être évitées si les patients avaient accès à un soutien accru suite à leur congé. En ce sens, fournir de l’information de qualité et vulgarisée est un des moyens pouvant contribuer à soutenir les patients, entre autres en les sensibilisant aux symptômes à surveiller et aux effets secondaires de certains médicaments, ainsi qu’au rôle clé qu’ils peuvent jouer dans leur rétablissement.

Ayant développé une solide expertise dans l’élaboration d’outils d’éducation sur la prévention et les facteurs de risques en lien avec la santé cardiovasculaire, l’équipe de Capsana est heureuse de proposer cette nouvelle publication aux professionnels de la santé. Les patients ayant subi un événement coronarien y trouveront des réponses à plusieurs de leurs questions à propos des interventions médicales, du retour à la maison, des saines habitudes de vie, des médicaments et des symptômes à surveiller.

La publication Rétablir la santé de mon cœur : ma priorité a été élaborée par Capsana avec la collaboration de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Elle reçoit l’appui de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et de plusieurs organismes : le Collège québécois des médecins de famille, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, la Fédération des médecins spécialistes du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et l’Ordre des pharmaciens du Québec. Elle a été réalisée grâce au soutien financier d’AstraZeneca, et ce, en toute indépendance éditoriale.

Pour les professionnels de la santé, cette publication constitue un excellent complément à l’information et aux explications fournies en consultation. Pour obtenir plus d’information ou pour commander les différentes publications de Capsana, visitez publications.capsana.ca.

1. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. http://www.fmcoeur.qc.ca/site/c.kpIQKVOxFoG/b.3669917/k.9F47/Statistiques.htm#crise, page consultée le 5 juin 2015.