2014-06-03 | Communiqué

Healthwise et Capsana, chefs de file en éducation à la santé, rejoignent plus de Canadiens grâce à de l’information en français

BOISE, Idaho, MONTRÉAL, Québec [3 juin 2014] – Les Québécois méritent de l'information de classe mondiale sur la santé, fondée sur des données probantes et rédigée dans un style simple et clair. Grâce aux efforts conjoints d'Healthwise et de Capsana, plus de 6 millions de francophones au Québec et des millions d'autres au Canada auront accès en français aux solutions éducatives élaborées par Healthwise.

Depuis 1997, la société sans but lucratif Healthwise fournit à des millions de Canadiens anglophones de l'information et des outils qui aident les personnes malades à mieux comprendre leurs options de traitement et à favoriser l’auto-soin. Capsana, initiatrice de la campagne québécoise Défi Santé 5/30 Équilibre, a noué un partenariat avec Healthwise afin de donner accès aux francophones à cette information de grande qualité. Capsana élabore aussi des programmes de promotion de la santé en milieu de travail et réalise des outils destinés au milieu clinique, dont des publications d’information pour les patients.

« Le partenariat établi avec Capsana nous permet d'offrir aux Canadiens d'expression française et anglaise une solution sur mesure, indique Jim Giuffré, président et chef de l'exploitation d'Healthwise. Nous sommes ainsi en mesure d'étendre notre mission à des millions d'autres personnes pour les aider à prendre de meilleures décisions à l'égard de leur santé. »

Ce partenariat a donné lieu à l'élaboration de solutions santé fiables en français et en anglais, qui comprennent :

  • De l'information et des outils en ligne bilingues pour aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions et à poser des gestes efficaces pour favoriser leur santé;
  • Une plateforme de communication destinée à l’usage des infirmières qui utilisent la télésanté et des coachs santé, permettant de trier les patients, planifier leurs soins et leur prescrire de l’information;
  • Un centre de messagerie en ligne, sécurisé et personnel, où les individus peuvent prendre connaissance des informations envoyées par leur infirmière ou leur coach;
  • Des interventions d’éducation à la santé automatisées pour la population;
  • Des documents imprimés traitant des problèmes de santé chroniques, de prévention et de bien-être, pour les individus qui n'ont pas accès à Internet.

« Capsana est fière du rôle important qu'elle a joué dans le développement de la solution bilingue d'Healthwise afin de la rendre accessible à tous les francophones du pays, a déclaré Guy Desrosiers, chef de la direction de Capsana. En tant que partenaires d'Healthwise, nous avions la responsabilité d’assurer la traduction des contenus. Aussi, nous serons le distributeur stratégique de cette solution, notamment dans l’est du Canada. Cette collaboration s'inscrit pleinement dans notre mission d'aider les individus à devenir acteurs de leur santé, et elle apporte une valeur ajoutée à notre portfolio actuel de produits et de programmes. »

Les Canadiens font appel à Healthwise plus de 3 millions de fois chaque année. Ils ont maintenant accès à de l'information diffusée en anglais et en français. Lorsque les individus en savent davantage sur leur santé, ils prennent mieux soin d'eux-mêmes et de leur famille et utilisent les services de santé plus judicieusement.

À propos d'Healthwise

Healthwise est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'aider les individus à prendre de meilleures décisions pour leur santé. Les gens ont consulté Healthwise plus d'un milliard de fois pour apprendre comment en faire plus pour eux-mêmes, obtenir les soins dont ils ont besoin et refuser ceux qui ne leur sont pas nécessaires. Healthwise noue des partenariats avec des hôpitaux, des fournisseurs de dossiers médicaux électroniques, des compagnies d’assurance et des sites Web sur la santé dans le but d'offrir une information à jour et fondée sur des données probantes à leur clientèle.
Site Web : www.healthwise.org. Tél. : 1 800 706-9646.

À propos de Capsana

Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par les fondations de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et du Centre Épic, ainsi que par la Fondation PSI, qui est en lien avec l'Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission : aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Créée en 1988 sous le nom d'ACTI-MENU, Capsana est dédiée exclusivement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu'à la prévention et à la gestion des maladies chroniques.
Site Web : www.capsana.ca.